Quel budget pour votre assurance voiture ?

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Selon des chiffres dévoilés par le comparateur d’assurances en ligne Assurland, les Français ont dépensé 611 euros l’année dernière pour assurer leur voiture.

De 451 à 1 032 euros par an, voilà ce que coûte en moyenne une assurance automobile en France en 2020. Par rapport à la dernière étude publiée par Assurland, la prime moyenne est en légère baisse (618 euros en 2018). “Cette baisse s’explique par le fait que les ventes de voitures neuves ont chuté en 2020, or elles sont généralement plus chères à assurer que les occasions”, analyse un porte-parole d’Assurland.

Des tarifs qui dépendent de nombreux éléments comme votre âge, votre lieu de résidence mais aussi de votre usage et de la marque de votre véhicule. C’est ce dernier élément qui nous intéresse ici. Le site Assurland a livré son analyse basée sur ses données récoltées en 2020 au travers de plus de 400 000 devis. Il en ressort que les marques les plus luxueuses sont les plus chères à assurer.

La palme revenant à Tesla de par sa rareté sur notre territoire. Assurland explique également que l’électronique embarquée dans nos véhicules rend difficile les réparations en cas de sinistre et augmente donc les coûts. Du côté des marques les moins chères, c’est Dacia qui décroche la 1ère place avec une moyenne annuelle de 451€. Il faut dire que le coût du véhicule est peu élevé ce qui explique une faible cotisation d’assurance.