Combien rapporte vraiment une piscine ?

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Meilleurs Agents, leader de l’estimation immobilière en ligne, revient avec une nouvelle étude révélant la plus-value apportée par une piscine sur la valeur d’un bien immobilier.

En France, il faut débourser entre 15 000 et 50 000 euros pour faire construire une piscine. Malgré le coût que ce luxe représente, de plus en plus de propriétaires (et copropriétaires) se laissent séduire.

En effet, la France compte près de 3 millions de piscines, un marché en plein essor puisque 197 000 bassins ont été installés ces 12 derniers mois.

Confinements à répétition, vacances d’été à domicile et perspectives de fortes chaleurs ont fini de convaincre les Français : les ventes de piscines ont progressé à un niveau record de +28%1 en 2020.

Si la piscine représente un gain en confort immédiat, elle engendre néanmoins des coûts importants : s’agit-il réellement d’un investissement judicieux ?

• La présence d’une piscine fait augmenter la valeur d’un bien de +16,3% en moyenne, appartements et maisons confondus ;

• Cette plus-value est particulièrement significative pour les maisons : l’impact sur le prix s’élève alors à +19,5%, contre +6,9% pour les appartements, où les piscines sont souvent partagées avec les copropriétaires ;

• C’est dans les régions les plus ensoleillées de France que l’impact d’une piscine sur les prix du bien est le plus fort (17,5%).

« À titre d'exemple, en France, une maison de 95 mètres carrés au prix moyen de 2 165 euros du mètre carré pourra voir sa valeur augmenter de 40 107 euros en moyenne en construisant une piscine enterrée d'un budget de 15 000 euros, soit une plus-value nette de 25 000 euros », souligne MeilleursAgents.

La plus-value varie avec l'ensoleillement

La plus-value varie aussi en fonction de la région dans laquelle est situé le bien en question. Dans le Sud-Est, une piscine apportera une plus-value plus importante que dans d'autres régions où l'ensoleillement est moins important. Par exemple, dans les Bouches-du-Rhône ou dans le Var, « les biens avec piscine se paient 17,5 % plus cher », rapporte MeilleursAgents. Attention toutefois, si la plus-value immobilière est certaine, le coût annuel d'entretien d'une piscine est à prendre en compte avant d'entreprendre les travaux. Les frais d'entretien sont de 1 000 euros en moyenne. D'autant qu'une piscine augmente aussi les taxes foncière et d'habitation.